Les principaux traitements médicamenteux contre la chute ou la perte de cheveux chez l'homme sont le Minoxidil (aussi appelé Regaine, Aminexil ou Alostil), le Finastéride (aussi appelé Propécia ou Proscar) et le Dutastéride (aussi appelé Proscar ou Chibro Proscar).
Chez la femme, le Minoxidil est la médication principale, suivi par la Spironolactone (ou Aldactone) et le Cyprotérone acétate.
Les vitamines et les minéraux sont très souvent utilisés même si en pratique, ils ne fonctionnent que si le patient présente une carence, ce qui est rare.
Parmi les vitamines, il faut retenir la vitamine A, les vitamines du groupe B, la vitamine C et la vitamine E.
Parmi les minéraux, il est utile de citer le cuivre, le zinc, le sélénium et l'iode. Il faut ranger le fer dans une classe à part car il est TRÈS souvent responsable de la chute de cheveux chez la femme.
Certains traitements spécifiques d'une affection permettent de lutter contre la chute des cheveux, par exemple les hormones thyroïdiennes en cas d'hypothyroïdie, ou les anti-androgènes chez la femme.
Enfin, de nombreux médicaments peuvent causer une perte de cheveux. On retiendra : des anti-dépresseurs (Fluoxétine), des anticholestérol (Lopid), des anti-ulcéreux (Zantac, Tagamet), des médications contre l'acné (Roaccutane), des anti-inflammatoires (Indomethacine, Naproxine), des bêtas bloquants (Inderal, Lopressor, Tenormin) et des pilules contraceptives.