4418 FUE Repair



DETAILS DU PATIENT

✓ 27 ans au moment de la première intervention (Test 2015) .
✓ En 2012 il avait subi une intervention précédente auprès d'une autre clinique, 2300 greffons FUE.
✓ Traitements : à confirmer.
✓ Cheveux moyens.
✓ Unités folliculaires fragiles.
✓ % normale de cheveux en phase télogène.


TRAITEMENT RECOMMANDÉ

Le patient s’est présenté pour la première fois dans mon bureau en octobre 2013, soit un an et demi après avoir subi une intervention FUE de 2300 greffons auprès d’une autre clinique. Cette première intervention n’a pas donné de grands résultats et, pire encore, le patient a commencé à ressentir une sévère desquamation deux semaines après l’intervention, dû à une dermite et un psoriasis. Cette situation (jamais connue auparavant) l’a profondément affecté, tant physiquement qu’émotionnellement, au point qu’il n’osait plus sortir sans porter une casquette. Durant notre première consultation, je lui ai suggéré de commencer un traitement à base de Nizoral et de corticostéroïdes afin d’atténuer la chute.

En mars 2014, le patient a pu constater de nettes améliorations en ce qui concernait les maladies de peau. Cependant, je lui ai conseillé d’attendre encore avant de subir une greffe de cheveux étant donné que la dermite n’avait pas encore disparu à cette période.

En février 2015, le patient m’a informé de la réduction des symptômes, bien que toujours visibles. Malgré tout, nous avons décidé de réaliser un petit test FUE (+/- 100 greffes) afin de vérifier le taux de repousse et si le psoriasis et la dermite se développeraient à nouveau après la greffe (par conséquent de vérifier la viabilité d’une intervention plus importante).

En juillet 2015, le test a été réalisé : 78 greffons FUE furent implantés au niveau du vertex. Le test s’est avéré être un succès. Néanmoins, je lui ai conseillé d’attendre à nouveau une guérison complète avant d’envisager une greffe plus importante : en analysant son évolution, il était probable que les symptômes apparaissent rapidement et de manière imprévisible.

En décembre 2015, le patient m’a annoncé que les lésions de sa peau avaient complètement disparu. Donc, en février 2016, nous avons finalement pu réaliser une première intervention pour restaurer sa ligne frontale, sa zone antérieure ainsi qu’une partie de son mid-scalp en utilisant 2903 greffons FUE. J’ai également suggéré au patient de continuer à porter les cheveux très courts après l’intervention étant donné que j’ai découvert que les rayons ultraviolets avaient une incidence positive sur la maladie de peau.

Le patient était extrêmement satisfait des résultats obtenus et a dès lors décidé de subir une seconde intervention en vue d’agir au niveau du vertex. En août 2017, nous avons réussi à transplanter 1437 greffes (en raison des ressources limitées de sa zone donneuse). Les dernières photos envoyées par le patient montrent la situation actuelle, neuf mois après la seconde intervention. La repousse s’avère être satisfaisante, et la densité acceptable. Si jamais le patient décidait de la renforcer, nous pourrions envisager un complément BHT dans le futur.


DÉTAILS DES CHIRURGIES

1ère Chirurgie (TEST) - Juillet 2015
✓ 78 greffes
✓ Technique: FUE

✓ Décompte des greffes: N/A
✓ Nombre total de cheveux: N/A
✓ Moyenne cheveux/UF: N/A


2ème Chirurgie (FUE I) - Février 2016
✓ 2903 greffes
✓ Technique: FUE

✓ Punching et extractions FUE effectuées avec mon système WAW (http://www.devroyeinstruments.com/), largement diffusé maintenant dans le monde de la FUE. Il est constitué d'une pédale très précise qui permet de diriger les mouvements d'un punch, que j'ai aussi mis au point.
Le principal avantage est de réduire drastiquement le nombre de cheveux abîmés ou coupés, et d'augmenter ainsi la qualité de la greffe.
Ce système est à présent diffusé au niveau mondial et c'est déjà plusieurs dizaines de médecins ou de centres qui l'utilisent.

✓ Décompte des greffes:
☞ 1042 Simples FUE
☞ 1698 Doubles FUE
☞ 159 Triples FUE
☞ 4 Quadruples FUE

✓ Nombre total de cheveux: 4931
✓ Moyenne cheveux/UF: 1.70


3ème Chirurgie (FUE II) - Août 2017
✓ 1437 greffes
✓ Technique: FUE

✓ Punching et extractions FUE effectuées avec mon système WAW (http://www.devroyeinstruments.com/).

✓ Décompte des greffes:
☞ 147 Simples FUE
☞ 936 Doubles FUE
☞ 339 Triples FUE
☞ 15 Quadruples FUE

✓ Nombre total de cheveux: 3096
✓ Moyenne cheveux/UF: 2.15


Dr. Jean Devroye