Mésothérapie, Minoxidil et Dutastéride
Mésothérapie
Nous travaillons avec des produits de mésothérapie complexes et adaptés à chaque situation.
Ces solutions contiennent des acides aminés, des vitamines et minéraux mais aussi d’autres principes actifs permettant d’améliorer significativement la structure du cheveu, de réguler la production de sébum, de stimuler la croissance du cheveux et réduire sa chute.
Ces solutions contiennent notamment :
- Le Glutathion agit pour lutter contre le stress oxydatif général et l'inflammation, ce qui empêche la folliculite ou les démangeaisons du cuir chevelu entraînant la perte de cheveux.
- Le Panthénol attire l'humidité de l'environnement et de la peau là où elle est le plus nécessaire. Le panthénol agit comme un émollient, lissant les fissures de la peau et des cheveux rugueux. Le panthénol est également bon pour les cheveux rugueux car il peut lisser les imperfections de la tige capillaire.
- La Biotine améliore la structure de la kératine, une protéine de base qui compose les cheveux, la peau et les ongles, de sorte qu'elle peut améliorer la santé des cheveux, y compris le volume et la couverture sur le cuir chevelu.
- Le Silicium Organique, concernant les cheveux, il est suggéré que les mèches à haute teneur en silicium aient tendance à avoir un taux de chute plus faible et une luminosité plus élevée.
Une consultation préalable permettra de définir la mésothérapie qui vous convient le mieux.
Les effets secondaires sont peu nombreux et surtout liés à l’injection qui peut éventuellement entraîner des rougeurs et/ou hématomes de courte durée. Il est possible qu’un gonflement puisse également apparaître pendant 2-3 jours à la suite de l’injection. Il est nécessaire de notifier votre praticien si vous êtes susceptible d’être allergique à l’un de ces composants.
Minoxidil
Ce traitement est un médicament utilisé initialement dans le cadre de l’hypertension artérielle et est aujourd’hui utilisé, à très petite dose, pour ralentir la perte des cheveux mais aussi augmenter la phase de croissance de ceux-ci ainsi que la densité de la chevelure.
Le minoxidil est un des rares médicaments avec le finastéride et le dutastéride à avoir prouvé son efficacité avec un niveau d’évidence scientifique élevé.
Les effets secondaires sont peu fréquents et comprennent principalement des palpitations, léger risque d’hypotension et des œdèmes (qui poussent généralement à l’arrêt du traitement). Plus rarement, et surtout chez la femme, de l’hirsutisme qui disparaît à l’arrêt du traitement. Encore plus rarement, des céphalées peuvent apparaître le premier mois et disparaître au bout de trois mois.
Ces effets secondaires sont généralement présents lors de la prise systémique (par la voie orale) ou topique (lotion). L’injection localisée permet de diminuer de manière importante l’apparition de ces symptômes au vu de la concentration diminuée.
Les derniers protocoles combinant le minoxidil à la mésothérapie permet d’obtenir une plus grande augmentation de la densité et une meilleure qualité du cheveux avec une épaisseur augmentée.
Dutastéride
Le dutastéride est, au même titre que le finastéride, un inhibiteur de la 5-alpha reductase. Ce médicament, initialement indiqué chez l’homme, a vu son indication s’élargir à la femme dans certaines conditions. Ce médicament très efficace contre la chute du cheveu et l’augmentation de la densité a malheureusement des effets secondaires principalement à caractère sexuel connus. Cependant, des études ont montré récemment que ces effets secondaires étaient nettement réduits par la prise topique (lotion) du médicament. En 2022, une nouvelle étude a permis de démontrer non seulement l’efficacité de cette molécule sur l’augmentation de la densité en combinaison avec la mésothérapie mais également la réduction de l’apparition des effets secondaires qui en font une des méthodes de choix dans le traitement de l’alopécie et de la perte de cheveux d’aujourd’hui (voir la publication scientifique).