Traitement par PRP (Platelet Rich Plasma)
Le PRP c’est quoi finalement ?
Dans votre sang, il existe trois grandes lignées de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Une prise de sang permet simplement d’obtenir ces trois constituants.
L’appellation PRP (Platelet-Rich Plasma) se traduit par Plasma Riche en Plaquette ce qui signifie un concentré de plaquettes obtenu dans une petite quantité de plasma, ce qui permet de promouvoir la guérison des plaies et ce dans plusieurs domaines de la médecine tels que l’ophtalmologie, l’orthopédie ou encore la chirurgie maxillo-faciale et plus récemment dans le domaine de la dermatologie et de la restauration capillaire.
Comment obtenir ce PRP ?
Votre médecin réalisera dans un premier temps une prise de sang (de 10 à 15cc). Le substrat est ensuite placé dans une centrifugeuse qui permet de séparer les composants et d’obtenir le plasma riche en plaquette. Le PRP peut ensuite être administré selon différentes méthodes comme le nappage après micro-needling ou par multiples micro-injections à l’aide d’une seringue ou d’un pistolet conçu à cet effet.
Le PRP, comment ça marche ?
C’est dans le début des années 2000 que les premières études sur le PRP démontrent une augmentation de la densité de 15% comparé à un groupe contrôle n’ayant pas reçu le PRP (Uebel et al. 2006). De nombreux facteurs de croissance ont été identifiés dans le PRP comme le VEFG, IGF, EGF,… La concentration de ces facteurs de croissance serait plus élevée de 5 à 8 fois que celle de la concentration sanguine, ce qui induirait la prolifération des cellules de la papille dermique (follicules) et des fibroblastes. Ces mécanismes permettent donc de ralentir la perte des cheveux et de permettre à celui-ci de s’épaissir. Des études récentes suggèrent que le PRP permettrait de stimuler la repousse des follicules pileux par différenciation de cellules souches présentes et en stimulant la néovascularisation mais les mécanismes précis ne sont pas encore connus à ce jour.
Y-a-t’il des effets secondaires ?
Le substrat étant autologue, c’est-à-dire que le donneur et le receveur sont le même individu, le produit issu de votre organisme ne provoque pas de réaction allergique ou de phénomène de rejet.
L’injection de PRP, comme toutes autres injections, peut éventuellement entraîner des rougeurs et/ou hématomes de courte durée. Il est possible qu’un gonflement puisse également apparaître pendant 2-3 jours à la suite de l’injection.
Comment se passe la séance ?
Dans un premier temps, une consultation est nécessaire afin de bénéficier d’un examen clinique, d’établir une stratégie thérapeutique et de vous fournir un devis personnalisé.
Si l’indication du traitement par PRP est posée, alors la séance dure approximativement 30 minutes comprenant la prise de sang, la préparation du produit et l’injection de celui-ci. La plupart des patients ne présentent ni douleur ni inconfort.
Ces séances sont généralement espacées de 1 mois pendant 3 séances et une évaluation est ensuite réalisée afin de définir si le traitement fonctionne ou pas.
Le délai notable avant de constater les premiers effets du traitement est estimé à 6 semaines.
Si le traitement porte ces fruits, des traitements d’entretien peuvent être réalisés 1 fois tous les 3, 6 ou 12 mois.
Le PRP peut-il être combiné à un autre traitement de restauration capillaire ?
La réponse est oui. Un traitement de PRP peut tout à fait être combiné à un autre traitement comme le minoxidil ou finasteride oral par exemple, voire même une greffe de cheveux.
Il est toutefois bon de savoir que certains traitements comme l’aspirine ou les AINS peuvent diminuer l’effet du PRP en diminuant l’expression de ces facteurs de croissance selon les dernières études.
C’est pourquoi nous vous suggérons de demander conseils à un médecin spécialiste afin d’obtenir toutes les informations nécessaires sur le PRP ou sur la thérapie de restauration capillaire qui serait la plus adaptée à vos cheveux (comme le dutasteride, la mésotherapie, etc…).
Combien coûte une séance ?
Un devis personnalisé est réalisé lors de la première consultation, en effet, le prix varie en fonction de la surface à couvrir et du nombre de séances nécessaire. A titre informatif, le prix d’une séance unique peut varier entre 300 et 500 euros.